velobus

Vélobus

Vu le succès et l’arrivée du beau temps, le Défi vélo est prolongé jusqu’au vendredi 29 septembre. Une semaine en plus et donc l’objectif sera également doublé : 3000km parcourus ensemble (élèves + professeurs).

L’institut Saint-Louis s’associe à la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 29 septembre, en favorisant l’utilisation du vélo pour se rendre à l’école. Sur le modèle de l’opération « Tous vélo actif », élèves et membres du personnel sont invités à enfourcher leur vélo et comptabiliser chaque jour le nombre de kilomètres parcourus.

Le défi pour Saint-Louis sera de cumuler 3000km, élèves et membres du personnel cumulés !

Lors de chaque trajet affecté à vélo, demande et complète ton ticket pour remporter des cadeaux.

Pour bénéficier d’un encadrement de professeurs et d’élèves responsables, participe au Vélobus.

Quelques photos de l’évènement…

Il est possible de se rendre à l’école à vélo, en sécurité et sans paraître ringard !

Venez vous joindre au Vélobus de Saint-Louis.

Sans oublier la convivialité de se rendre ensemble à l’école.

Goûtez à la liberté de vélo et à l’effort physique au grand air.

Réduisez votre empreinte écologique et désengorgez les abords de l’école.

Lors de la journée mobilité du 04/10/16 sur le RaVeL de Sambre

Le concept

A l’image d’un bus scolaire, le vélobus consiste en un ramassage d’élèves parcourant le même itinéraire pour se rendre à l’école à vélo. Un accompagnateur formé (élève de 5ème – 6ème secondaire ou professeur) conduit les enfants en suivant un trajet et un horaire prédéfinis par l’ensemble des acteurs du vélobus.

Dates

Semaine de la mobilité, du 18 au 22 septembre 2017.
Le Vélobus est prévu pour arriver à 8h dans la cour de l’école et redémarre à 16h20 ou à 12h45 les mercredis.
Autres dates à découvrir prochainement !

Trajets et horaires

4 trajets, pour couvrir les quatre points cardinaux sont proposés. Dans un rayon de 2 à 10 km, se rendre à vélo régulièrement à l’école ou sur son lieu de travail est non seulement réaliste mais s’avère intéressant en comparaison aux autres moyens de locomotion. Les parcours ont été testés et choisis pour offrir un maximum de sécurité. Ils empruntent principalement les chemins du halage le long de la Meuse et de la Sambre (RaVeL 1&2) ou l’ancien chemin de fer venant d’Eghezée (RaVeL 2).

cliquez sur les marqueurs avec le vélo pour prendre connaissance des lieux exacts et les heures de départ/arrivée.

Annonce de dernière minute, deux points relais supplémentaires:

Bouge, en face de l’IMP, rdv à 7h45, encadrement par Claire Lathuy et Clémentine Lucca. 

Carte des parcours dans Namur validé par la Ville

Inscription

Pour participer au Vélobus, la liberté est grande, vous pouvez :

  • « monter » dans le Vélobus à son point de départ, à un arrêt intermédiaire ou n’importe où le long de son trajet si le responsable est prévenu du lieu;
  • Choisir la ou les dates qui vous conviennent ;
  • Opter pour l’aller-retour ou un trajet simple ;
  • Modifier votre participation jusqu’à la veille.

Pour s’inscrire, il s’agit de :

  • Remplir le formulaire en ligne ci-dessous
  • Lire et signer la convention du PARTICIPANT à rendre à votre éducateur
  • Lire et signer la convention du PARENT du participant à rendre à votre éducateur

>> Accéder au formulaire

Infos et contacts

La Cellule mobilité

Cellule mobilité de Saint-Louis Namur – En Septembre 2016, une réunion a été faite afin de sensibiliser les jeunes sur la mobilité en général. À l’issue de cette réunion, les professeurs à l’initiative ont demandé si des volontaires voulaient s’investir davantage dans la mobilité de leur école. C’est à partir de là que la cellule fut créée. Le but étant de lancer divers projets de sensibilisation et de promotion de moyens de transports plus écologiques. Le tout premier projet fut d’abord la journée mobilité du 4 octobre où près de 1000 élèves ont participé dont plus de 400 cyclistes ! Nous avons été épaulés par une équipe de ProVélo de la ville de Namur pour nous aider dans nos démarches. Notre prochain projet est le Vélobus qui débute fin mars. Téo Biot, rhéto 2017

ProVélo

Dès notre première réunion, un membre de ProVélo était présent, ce qui signifie que nous ne sommes pas seul dans nos démarches et projets ! Mais savez-vous ce qu’est ProVélo ? Non ? Alors un rapide briefing. ProVélo se trouve près de la gare de Namur et son objectif principal est de promouvoir le vélo en améliorant la qualité et le cadre de vie des cyclistes. Et pour cela, ils renseignent les cyclistes ou potentiels cyclistes sur la conduite à vélo. Ils aident aussi à entretenir son vélo et/ou le réparer. Ils organisent également des formations si vous ne vous sentez pas à l’aise. Téo Biot, rhéto 2017

www.provelo.org/fr

La journée mobilité comme acte fondateur

Le mardi 4 octobre 2016, la cellule mobilité de Saint-Louis Namur a organisé une journée mobilité avec pour objectif une utilisation massive des transports écologiques comme le train, le bus, le vélo ou leurs pieds de la part des élèves et des professeurs. Le succès fut au rendez-vous avec près de 1000 participants dont plus de 400 cyclistes ! Nous avons même été épaulés par la police et une équipe de ProVélo !

Un article de Freddy Gilain dans le « Vers l’avenir » raconte plus en détail cette journée.

https://www.isln.be/2016/10/05/journee-mobilite-vers-lavenir/

Encadrement du Vélobus

  • Formation des encadrants : Les élèves et professeurs qui encadrent le Vélobus ont bénéficié d’une formation donnée par ProVélo. Le code de la route a été rappelé en insistant sur les spécificités des cyclistes, seul ou en groupe. Au cours de la formation, les encadrants ont été briefés sur l’équipement nécessaire, le rapide check-up du vélo, des conseils et bons réflexes pour guider un groupe en ville ou en périphérie. Ils ont également appris certains droits en tant que cycliste et comment assurer la sécurité et la cohésion d’un groupe.
  • Convention des encadrants à télécharger

Question et personnes de contacts :

  • Professeur : Christophe Furnémont
  • Responsables de trajets :
    • Ouest : Hans Gys
    • Sud : Renaud Meeus
    • Est : Daniel Lefèvre
    • Nord : Fabienne François

Comments are closed