Journal de classe

LE JOURNAL DE CLASSE

Le journal de classe est un outil essentiel de communication entre l’école, les parents et les élèves. Tout comme les cahiers, le journal de classe doit être complet. Il est conservé par l’élève en fin d’année. Une exception sera faite pour les élèves des 5° et 6° sec dont les journaux de classe seront archivés à l’école.
L’élève est donc responsable par rapport à la Commission d’homologation, de la tenue en ordre et de la conservation de son journal de classe, de ses notes de cours ainsi que de ses interrogations et ce, jusqu’à la remise desdits documents à l’école.
Pour rappel, la Commission d’homologation peut exiger que l’élève présente ses documents complets avant d’accorder l’homologation du diplôme. Si l’élève égare ses documents, les professeurs ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables. L’élève fautif devra se présenter à l’institut durant les délibérations de juin afin de recopier l’ensemble des documents égarés.

C’est l’agenda de l’élève ainsi que son recueil des tâches à accomplir et des renseignements utiles. Il est le témoin officiel de son statut d’élève régulier.

L’élève doit toujours
· être en possession de cet agenda
· le remplir avec le plus grand soin, de façon précise et complète.

Les parents doivent le consulter au moins en fin de semaine et le signer. Ils auront connaissance de cette manière :

· des projets et règlements de l’école,
· de l’horaire de leur enfant,
· des communications formulées par les professeurs,
· des arrivées tardives de leur enfant à l’école,
· des exclusions d’un cours et de justifier les absences éventuelles en complétant les billets d’absence,
· des travaux et évaluations régulières que l’étudiant doit réaliser.

Pour l’élève, l’emploi rationnel de son journal doit lui permettre de planifier son travail et donc de le rendre plus efficace.

Cela fait partie de l’apprentissage d’une méthode de travail :

Les matières vues sont données par le professeur au début de chaque cours, elles sont inscrites au jour où elles sont données et constituent la leçon pour le cours suivant, les travaux, devoirs, préparations et évaluations sont clairement consignés à la DATE A LAQUELLE ILS DOIVENT être présentés, chaque jour, l’élève pourra donc vérifier les pages suivantes et organiser son étude ; les tableaux de planification doivent lui permettre d’organiser son travail à long terme.

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LA PREMIERE PARTIE DU JOURNAL DE CLASSE est constituée par des pages jaunes (1 à 24) dites administratives :

La page 4 concerne les retards justifiés ( problèmes de trains, de bus ).
Attention, le professeur qui reçoit l’élève en retard doit signer après l’éducateur.

Les pages 5 à 10 comportent des billets d’absences détachables que l’élève doit remettre à son Educateur de niveau lors de sa rentrée après une absence non couverte par un certificat médical.

La page 11 reprend l’inscription des retards non justifiés. Il est à noter que cette année 4 retards entraînent une sanction donnée par le Conseil de discipline.

La page 177 est l’endroit pour noter les dispenses éventuelles des cours d’éducation physique.
Il y est rappelé que tout élève dispensé du cours d’E.P. est tenu d’effectuer un travail et qu’il n’est en tout cas aucunement question qu’il puisse rentrer plus tôt chez lui.

La page 13 : autorisations de sorties : visites chez le médecin, …

A la page 14, si un élève est envoyé à l’étude par un professeur, ce dernier note ici le motif de l’exclusion temporaire. L’élève doit alors faire signer l’Éducateur et ses parents et ensuite représenter son journal de classe signé au professeur.

Les pages 17 à 20 sont deux pages où se notent tous les manquements scolaires. Un total de 5 remarques consécutives (quelqu’en soient les motifs) sera sanctionné par une retenue donnée par le Conseil de discipline.

Les pages 15-16 reprennent le relevé des retenues.

Les pages 21-22 (Communications ou Demandes des parents) permettent une communication plus efficace entre les parents et l’école. (pour une demande d’entrevue avec un professeur par exemple, …)

Les pages 23-24 sont consacrées aux communications aux parents : elles peuvent être de différentes natures :

information spécifique à un cours,
fréquentation exceptionnelle à un rattrapage,
recyclage ou absence pour cause de maladie de professeurs : l’éducateur peut modifier l’horaire des cours et signaler aux élèves de telle classe qu’ils peuvent arriver plus tard ou repartir plus tôt. Néanmoins, les parents peuvent toujours demander à ce que leur enfant reste à l’étude.

La page 25 est réservée pour coller le calendrier de l’institut.

Aux pages 26 à 50 se retrouvent les textes fondamentaux de l’Institut : le Projet éducatif et pédagogique de PO, le projet d’établissement, les Règlements des études et d’ordre intérieur. Les modifications apportées à ces documents approuvées par le Conseil de Participation de juin dernier apparaissent en grisé. L’élève ne doit pas oublier surtout de signer – ainsi que ses parents – le talon détachable page 51 et de le remettre à l’éducateur de niveau . Ces signatures marquent l’ accord de l’élève et celui de ses parents aux divers règlements de l’Institut.

LA DEUXIÈME PARTIE DU JOURNAL DE CLASSE est constituée de pages blanches (55 à 176) à compléter journellement.

Au début de chaque mois, une page complète est réservée au planning de travail du mois. Celui-ci est important puisqu’il permet à l’élève d’organiser des travaux à plus long terme. Une colonne est prévue pour les matières à étudier et une autre aux travaux que l’élève doit réaliser.

Chaque semaine comporte 3 pages et chaque page 2 jours.

Colonne 1 : ce qu’il y a à réaliser pour les cours de cette journée l’élève note ce qu’il doit faire pour ce jour-là (interrogations ou bilans, préparations, devoirs). Dans tous les cas, s’il n’y a entre guillemets « rien à faire », les professeurs peuvent toujours interroger SANS prévenir sur la matière vue aux derniers cours. L’objectif poursuivi est évidemment d’apprendre à l’élève à revoir régulièrement ses cours et à ne pas attendre la veille du test afin de ne pas être dépassé par la quantité de matière à assimiler. Une autre raison est qu’en cas d’incompréhension d’un certain point du cours, il n’aurait plus le temps matériel de poser des questions à son professeur.

Colonne 2: les matières de la journée;

Colonne 3: les objectifs poursuivis et les compétences travaillées au cours du jour. En réalité, ce que le professeur fait noter au début du cours.

La 3ème page comporte en plus des cours du vendredi une colonne « Notes de l’élève  » et une « Communications. Un rappel : de la 1ère à la 4ème, les parents sont tenus de signer chaque semaine le journal de classe de leur enfant dans la case en-dessous de cette page.

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