Les conseils et comités

  • CONSEIL D'ENTREPRISE (CE)
  • CONSEIL DE GESTION QUOTIDIENNE (CGQ)
  • CONSEIL DE CLASSE
  • CONSEIL PÉDAGOGIQUE ET ÉDUCATIF (CPE)
  • CONSEIL DE DISCIPLINE
  • CONSEIL PASTORAL
  • CONSEIL DE GUIDANCE
  • CONSEIL DE PARTICIPATION
  • COMITE DE PRÉVENTION ET DE PROTECTION AU TRAVAIL (CPPT)
  • C.A.C.C.S
  • ASSEMBLÉE GENERALE DES PROFESSEURS

CONSEIL D’ENTREPRISE (CE)

Membres :

  • BALON Eric – Professeur
  • COIBION Catherine – Directrice du primaire
  • DAIX Nicolas – Professeur
  • FRANCOIS Cécilia – Institutrice
  • GYS Hans – Directeur-adjoint du secondaire
  • LEFEVRE Daniel – Directeur du secondaire
  • TACK Etienne – Econome
  • VERBINNEN Grégory – Professeur

CONSEIL DE GESTION QUOTIDIENNE (CGQ)

La Direction, les professeurs et les éducateurs sont présents dans le Conseil de gestion quotidienne et dans le conseil pédagogique. Cette institution est propre à l’Institut : elle veille à une discussion et une intégration des décisions dans la vie quotidienne.

Membres du CGQ :

  • DEMOL Nathalie – Secrétaire
  • GYS Hans – Directeur-adjoint
  • LEFEVRE Daniel – Directeur
  • MAZAY Françoise – Professeur CI
  • SCICHILONE Giuseppina – Professeur CS
  • SPREUWERS Vital – Professeur (C. Pastoral)
  • TACK Etienne – Econome
  • VANHULST Benoît – Educateur

CONSEIL DE CLASSE

Par classe est institué un « Conseil de classe ».

Celui-ci désigne l’ensemble des membres du personnel directeur et enseignant chargés de former un groupe déterminé d’élèves, d’évaluer leur formation et de prononcer leur passage dans l’année supérieure. Les conseils de classe se réunissent sous la présidence du chef d’établissement ou de son délégué. Sont de la compétence du Conseil de classe les décisions relatives au passage de classe ou de cycle et à la délivrance des diplômes, certificats et attestations de réussite. Un membre du centre C.P.M.S. ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister avec voix consultative. Un enseignant ayant fonctionné au moins deux mois de l’année scolaire dans la classe peut également y assister avec voix consultative.

Rôle et fonction :

Au terme des huit premières années de la scolarité (fin du 1er degré de l’enseignement secondaire), le Conseil de classe est responsable de l’orientation. Il associe à cette fin le C.P.M.S. et les parents ; à cet effet, il guide chaque élève dans la construction d’un projet de vie scolaire et professionnelle selon les principes édictés au projet d’établissement.

Au cours et au terme des humanités générales, l’orientation associe les enseignants, les C.P.M.S., les parents, les élèves. Elle est une tâche essentielle du Conseil de classe.

Le fait d’associer les parents et le C.P.M.S. ne signifie pas qu’ils participent à la prise de décision du Conseil de classe mais qu’ils collaborent à la construction progressive du projet de vie du jeune.

CONSEIL PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF (CPE)

Les professeurs, les éducateurs mais aussi des représentants des parents sont présents dans le Conseil pédagogique et éducatif. Cette institution est propre à l’Institut : elle vise la cohérence de l’action pédagogique.

Membres du CPE :

  • BRAIBANT Anne-Sophie – Coordonnatrice 5èmes
  • CARMON Philippe – Coordonnateur 1ères
  • CORDARO Carlo – Math (CS)
  • CORVERS Jennifer – Langues (CS)
  • DELSAUX Marie – Education artistique (CI)
  • DUTERME Olivier – Educateur
  • FURNEMONT Christophe – Histoire, géo, sc.éco (CS)
  • GILLET Catherine – Coordonnatrice 2èmes
  • GOUTERS Yves – Français, religion (CS)
  • GYS Hans – Directeur-adjoint
  • HARDY Marie-Françoise – Education physique (CI-CS)
  • JANDRAIN Hugues – Langues (CI)
  • JOYE Virginie – Math, informatique (CI)
  • LEBLANC Yves – Coordonnateur 4èmes
  • LEFEVRE Daniel – Directeur
  • MIGNOLET Gilles – Coordonnateur 6èmes
  • MORIAME Céline – Français (CI)
  • MOYEN François – Secrétaire
  • PIRLOT Anne-Sophie – Sciences, géo (CI)
  • ROUFFIANGE Frédérick – Religion (CI), Pastorale
  • THOMAS Benjamin – Sciences (CS)
  • WERY Violaine – EDM, histoire, sc.éco (CI)
  • Professeurs divers – Classique (CI-CS)

CONSEIL DE DISCIPLINE

Chaque éducateur est responsable d’un niveau.

La réunion des éducateurs constitue le Conseil de Discipline présidé par le directeur-adjoint, habilité à prononcer toute sanction jusqu’à la retenue. A partir d’un certain niveau de sanction, celle-ci est soit du ressort du Conseil de Discipline Elargi, comprenant en plus le titulaire et le responsable pédagogique du degré, soit de la Direction.

a) ordinaire :

  • DESPONTIN Céline et DRAPIER Coralie – Educatrices (4ème)
  • DUTERME Olivier – Educateur (3ème)
  • KAYA Sibel – Educatrice (6ème)
  • OGER Nicolas – Educateur (2ème)
  • VANDER ELST Maxime – Educateur (5ème)
  • VANHULST Benoît – Educateur (tous niveaux)
  • VAN LYSEBETTEN Jessy – Educateur (1ère)
  • WARNANT Françoise – Educatrice (tous niveaux)
  • GYS Hans – Directeur-adjoint
  • et le titulaire de l’élève

b) élargi :

en plus, le responsable pédagogique du niveau et le(s) professeur(s) concerné(s)

CONSEIL PASTORAL

Pour rappel, lorsqu’elle s’engage dans le développement de la personne, dans celui des savoirs et dans l’apprentissage de la citoyenneté responsable, l’école se fonde sur les valeurs humaines et spirituelles de l’Evangile. C’est dans cette perspective que l’élève est conduit au fil des années à une recherche de sens et de projet de vie.

Une chapelle est à la disposition de tous les membres de la communauté éducative.

L’équipe pastorale, sous la dénomination « Equipe projet de vie », se donne pour mission la création d’un espace de réflexion en référence au message évangélique. Cette réflexion doit aboutir à une dynamisation du corps professoral et à une rencontre, dans l’action, de la question du sens auprès des élèves.

L’équipe projet de vie permettra aux élèves de vivre un certain nombre d’expériences en relation avec le monde extérieur qui l’aideront à construire un projet de vie en s’ouvrant à la solidarité et à la vie spirituelle dans la ligne de l’Evangile.

L’animation pastorale se fonde sur le rythme de l’année liturgique et adapte des animations à différents niveaux selon le temps fort. Noël donne lieu à des célébrations et des actions individuelles ou collectives axées sur le quart monde ; le carême et Pâques conduisent à des actions de solidarité axées sur le tiers monde. De la quatrième à la rhétorique des journées de réflexion sont organisées. Par la réflexion et les rencontres, les élèves sont conduits à se situer et à se reconnaître individuellement et socialement, et à donner du sens à leur projet de vie au regard des valeurs chrétiennes. Le groupe pastoral poursuit l’organisation des retraites de 6° afin d’ouvrir les élèves à la réflexion spirituelle et philosophique et à l’action solidaire.

Membres :

  • FOURRIER Laurence
  • GOFFAUX Denis
  • MASSAUX Maryse
  • MEEUS Renaud
  • MORIAME Céline
  • ROUFFIANGE Frédérick
  • SPREUWERS Vital
  • VAN DE VELDE Jérémy
  • VERBINNEN Grégory
  • VINCENT Johanne

CONSEIL DE GUIDANCE

Le Conseil de guidance est un organe de réflexion et d’analyse chargé :

  • D’établir, sur la base du rapport du conseil de classe, pour chaque élève du 1er degré, le rapport qui comprend l’état de maîtrise des socles de compétences ;
  • De diagnostiquer les difficultés spécifiques et, le cas échéant, de proposer des remédiations appropriées ;
  • D’informer régulièrement l’élève et ses parents ;
  • De déterminer individuellement pour chaque élève concerné le plan d’apprentissage de l’année complémentaire ;
  • De revoir et d’adapter régulièrement ce plan d’apprentissage en fonction de l’évolution de l’élève et d’en informer immédiatement ses parents ;
  • Par un avis favorable, d’orienter en cours d’année un élève inscrit en 2ème C vers l’année complémentaire 1ère S et inversement. Cette orientation se fait, en outre, sur proposition du conseil de classe, prend en compte l’avis du C.P.M.S. et est soumise à l’accord des parents ;
  • De déterminer pour les élèves transférés en cours d’année (1 S vers 2 C) des modalités d’aide et de soutien ;
  • D’organiser et de mettre en œuvre de manière globale des remédiations au sein du 1er degré.
  • Le Conseil de guidance se réunit au moins trois fois par an.

CONSEIL DE PARTICIPATION

Le Conseil de Participation fait au Pouvoir Organisateur des propositions pour l’élaboration et l’amendement du Projet d’Etablissement. Il évalue périodiquement sa mise en œuvre. Des élections sont organisées pour élire les représentants des élèves au Conseil de Participation.

Représentants :

Pouvoir organisateur :

  • LEFEVRE Daniel
  • GYS Hans

Personnel d’éducation :

  • BALON Eric
  • MERNIER Jean-Michel
  • MOREAU Claire

Personnel ouvrier et administratif :

  • VANDENDAELE Marie-France

Parents :

  • BAYER Pascale
  • ELIAERS François
  • HERMAN Béatrice
  • MONTIRONI Patrice

Elèves :

  • DI GUARDIA Amandine – 5J
  • BAJRAKTARI Rrita – 6F

Environnement culturel et social :

  • DESMET Béatrice
  • LEFEVRE David

COMITE DE PREVENTION ET DE PROTECTION AU TRAVAIL (CPPT)

Délégation patronale :

  • COIBION Catherine – Directrice du primaire
  • GYS Hans – Directeur-adjoint du secondaire
  • LEFEVRE Daniel – Directeur du secondaire
  • TACK Etienne – Econome

Délégation syndicale :  

  • DAIX Nicolas – Professeur
  • MATHOT Olivier – Instituteur
  • MERNIER Jean-François – Professeur
  • VERBINNEN Grégory – Professeur

SIPP : OGER Nicolas – Conseiller en prévention

C.A.C.C.S : Comité d’Animations Conviviales, Culturelles et Sportives :

  • Présidente : LOMBARD Pauline
  • Trésorier : MIGNOLET Gilles
  • Responsable des activités culturelles : GHIGNY Jessica
  • Responsable des activités sportives : WARNANT françoise
  • Responsable des activités conviviales : MAZAY Françoise
  • Responsable des activités du primaire: BOZET Claude
  • Responsable de la restauration (repas organisés) : MOYEN François – ROUFFIANGE Frédéric
  • Secrétaire : HUMBLET Emilie

ASSEMBLEE GENERALE DES PROFESSEURS (AG)

  • ROUFFIANGE Frédérick – Président – et les professeurs

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