Aide à la réussite




Aide à la réussite

L’Institut Saint-Louis organise son Plan d’Actions Collectives pour le 1er degré autour de quatre axes : méthodologie et remédiation, bien-être, communication et orientation. Ce plan se veut ambitieux et dynamique.
quatres axes

(Cliquez sur les rectangles pour accéder aux différentes informations)

Méthodologie et remédiation

Dans cet axe, nous parlons exclusivement de réussite « scolaire ». Il est illusoire de croire que tous les élèves arrivent aux mêmes performances au même moment. Les professeurs font face à des classes parfois très hétérogènes et s’efforcent d’appliquer une pédagogie concentrée sur l’individu, avec ses forces et ses faiblesses. Il est néanmoins difficile de créer à l’intérieur du groupe-classe un enseignement à plusieurs vitesses.

Pour cette raison, différentes aides sont mises en place dont l’objectif est d’amener l’élève à la réussite dans le délai le plus court.

  • Nous organisons des rattrapages dans différents cours tous les jours de 15h25 à 16h15.
  • Vous pouvez également inscrire votre enfant à l’étude surveillée de 15h25 à 16h15 et de 16h15 à 17h05. Cette étude est silencieuse et des professeurs passent ponctuellement pour des questions de méthodologie ou de contenu.
  • Lors de l’heure de titulariat en 1ère, des professeurs formés en méthodologie passent dans les différentes classes pour apprendre aux élèves à s’organiser et à travailler.
  • Chaque classe de 1ère est parrainée par des élèves de rhétorique. Il arrive également qu’un élève soit parrainé par un professeur autre que son titulaire.
  • Conformément aux dispositions décrétales, des élèves qui éprouvent des difficultés peuvent se voir attribuer temporairement un Plan Individualisé d’Apprentissage (=PIA). Dans ce cas, le coordinateur/la coordinatrice de niveau élabore un plan d’action en collaboration avec les parents. Pour des élèves qui ont connu des difficultés en 1ère, il existe par exemple des cours de méthodologie, de renforcement du français et des mathématiques.
  • En 2ème, comme la décision de réussite ou d’échec se prend en juin, nous proposons en janvier des récupérations dans différentes matières. C’est l’occasion pour l’élève de se remettre à niveau et de bien redémarrer la suite de son année ; de même, si un élève réussit en juin mais a des lacunes dans l’une ou l’autre branche, il recevra des travaux de vacances, pour lui permettre de bien commencer l’année supérieure.


Comme au 1er degré, nous travaillons autour de quatre axes essentiels : méthodologie et remédiation, bien-être, communication et orientation.
quatres axes

(Cliquez sur les rectangles pour accéder aux différentes informations)

Méthodologie et remédiation

L’élève a choisi de continuer des Humanités en Transition générale, il a choisi une ou plusieurs options. Des difficultés peuvent apparaitre dans ce parcours, c’est normal ; mais nous attendons de lui qu’il réagisse et saisisse les offres d’aide qui lui sont faites.

  • Beaucoup de professeurs utilisent la plateforme internet Claroline ; ils y déposent des séquences de cours, des exercices. C’est aussi un moyen pour l’élève de pratiquer un travail plus individualisé.
  • De nombreux enseignants sont à la disposition des élèves sur le temps de midi ou pendant les heures de fourche : il ne faut pas hésiter à aller les interpeller.
  • Nous insistons beaucoup sur l’organisation, la planification du travail : des plannings « papier » sont distribués aux élèves avant chaque session d’examen ; un professeur, éducateur ou coordinateur en explique l’utilisation et peut aider l’élève à le compléter. Une version informatique existe sur Claroline.
  • Des études silencieuses sont organisées en fin de journée, de 15h25 à 16h15 et de 16h15 à 17h00. Nous encourageons les élèves qui ont des difficultés à travailler seuls à y participer. Un enseignant est présent pour leur donner un conseil ou une aide.
  • Au dernier degré, l’élève peut avoir dans son horaire des heures de « fourche » : ces études sont silencieuses, l’élève doit toujours avoir du travail à accomplir. La salle d’étude est ouverte jusque 17.00 tous les jours ; les élèves y ont aussi accès à des ordinateurs pour effectuer des travaux.
  • En 3ème, des rattrapages sont organisés en fin de journée ou le mercredi après midi dans différentes matières : …. Ils sont obligatoires, mais doivent bien sûr être suivis par l’élève de manière active.
  • Au cycle supérieur, ces rattrapages se font sur base volontaire, notamment à « Coup de Pouce », les mardis et jeudis de 16.30 à 18.00, où des professeurs sont présents pour donner des explications en méthodologie, sciences, mathématiques et langues.
  • Comme la décision de réussite ou d’échec se prend en juin, nous proposons en janvier des récupérations dans différentes matières. C’est l’occasion pour l’élève de se remettre à niveau et de bien redémarrer la suite de son année ; de même, si un élève réussit en juin mais a des lacunes dans l’une ou l’autre branche, il recevra des travaux de vacances, pour lui permettre de bien commencer l’année supérieure.

Comments are closed