Du Primaire au 3ème Degré
Un projet pour notre école
En étroite collaboration avec vous, Parents,
nous souhaitons que votre enfant puisse au sein de notre école
Développer sa personnalité
Accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté
Devenir acteur de vie sociale, soucieux de justice et de paix
Construire sa propre formation et identifier progressivement
son profil personnel de vie.
Etant convaincus que l’Homme se réalise pleinement dans sa relation à Dieu, nous nous proposons
De vivre la relation pédagogique dans l’Amour de Dieu,
tel que Jésus l’a révélé.
De témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ.
D’offrir à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec Dieu et de se sentir interpellé par l’Evangile.
L’ensemble de la Communauté éducative de notre école et les parents s’impliquent dans la mise en œuvre de ce projet.
La finalité à poursuivre est l’éducation dans une perspective chrétienne : éduquer tout l’enfant et tout enfant.
L’équipe éducative vise un épanouissement intellectuel, physique, social, affectif et spirituel des élèves.
Chacun participe à la construction du savoir dans un esprit de solidarité collective, dans le respect des personnes, du bien collectif et individuel.
L’éducation se veut curieuse de la vie,
basée sur la recherche, la découverte
et la structuration des connaissances
et des acquis élémentaires.
Les élèves sont également responsables
de leur éducation.
L’école accueille l’enfant, être unique,
considéré avec toutes ses
possibilités, ses besoins,
ses désirs, son dynamisme et
son potentiel de vie,
son vécu et son environnement.
L’école est un lieu de rencontre et de partage.
Dans un esprit d’amour, l’enfant apprend à
apprendre, à vivre sa liberté
dans le respect des autres,
à accepter ses responsabilités,
à s’engager dans la société.
Les éducateurs, parents et enseignants, ont la
volonté d’accompagner les enfants pour les aider à
développer leurs compétences, à construire leurs
savoirs par une éducation à la responsabilité, à
l’autonomie, à la créativité, à l’intériorité, à la
spiritualité et au sens social.
Notre projet de soutien aux élèves en difficulté
- L’animatrice de la Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) soutient les apprentissages en lecture et en écriture par des activités fonctionnelles et motivantes comme les défis lecture et les réalisations de livres, les jeux thématiques ou encore le suivi des grands thèmes de l’actualité.
- Suivant les situations, plusieurs démarches visent à soutenir les élèves en difficulté :
- Différenciation faite par le titulaire dans le cadre des activités d’apprentissage.
- Prise en charge d’une partie de la classe pour une animation BCD ou informatique et remédiation en parallèle par le titulaire.
- Prise en charge individuelle ou en groupe réduit par un maître d’adaptation.
- Utilisation d’outils informatisés.
- Concertation avec les partenaires de la Communauté éducative et du centre PMS.
Notre projet d’action éducative
- Sensibilisation au respect de la personne, de ses biens et du matériel mis à disposition par l’école.
- Développement et amélioration des assemblées entre élèves, parents et enseignants (FORUM).
- Campagnes de sensibilisation à la propreté et à l’environnement développées par les élèves.
- Sensibilisation à la non violence par l’amélioration de la communication.
- Sensibilisation à l’hygiène et à une alimentation équilibrée.
- Attention accrue pour une surveillance préventive des enfants plus qu’une répression des fautes.
Notre projet d’action sportive
- Journées ADEPS.
- Activités ponctuelles d’éducation à la santé.
- Activités extérieures et jeux inter classes.
Les projets de soutien de l’association des parents
- Amélioration de l’accueil des nouveaux parents et organisation d’assemblées d’information.
- Projets de sensibilisation à des problèmes de société à l’attention des enfants.
- Organisation d’activités rassemblant les parents, les enseignants et les enfants.
Les projets de soutien du pouvoir organisateur
- L’infrastructure : programme d’embellissement des locaux et d’entretien du patrimoine.
- Le matériel mis à disposition : équipement progressif en tables et chaises en remplacement des bancs.
La transition primaire-première
La population scolaire de première année est constituée pour deux cinquièmes de l’enseignement primaire de Saint-Louis. Beaucoup d’autres élèves viennent des écoles primaires du grand Namur. Grâce à l’accès aisé en transport en commun, nous avons également un public venant des alentours de Gembloux, Andenne, Sambreville et Yvoir.
Le directeur du primaire fait partie intégrante…
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1ère année
La 1ère année du secondaire s’inscrit dans un continuum pédagogique allant du primaire jusqu’à l’obtention du CE1D en fin de 2ème. Mis à part le choix de la 1ère langue étrangère, il n’y a pas de véritables options en 1ère. Le programme est d’ailleurs pratiquement le même que toutes les autres écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La seule différence réside dans les 4 heures d’activités complémentaires qu’une école peut attribuer selon son projet pédagogique. A Saint-Louis, il s’agit de 2h de latin, 1h de corps-parole et 1h d’éducation physique supplémentaire (voir grille 1ère secondaire).
Nous misons beaucoup sur la bonne intégration de votre enfant dans notre école. La transition primaire-première constitue peut-être un petit pas pour l’Humanité, mais un grand pas pour l’enfant. Dans ce contexte, les journées d’accueil dans le secondaire sont primordiales pour l’intégration de nos petits nouveaux. Une fois votre enfant inscrit,…
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2ème année
L’objectif scolaire à atteindre en fin de 2ème est l’obtention du Certificat d’Étude du 1er Degré (CE1D). Les élèves ont deux ans, ou parfois trois, pour assimiler les matières et s’adapter aux exigences du secondaire, sans être sanctionnés par un redoublement en fin de 1ère année. Au terme de cette première année, les élèves qui n’ont pas atteint une maîtrise suffisante des compétences de base peuvent se voir attribuer une Plan Individuel d’Apprentissage (PIA). Ce plan est établi en fonction des besoins des élèves concernés.
Le programme en 2ème est sensiblement le même pour tous les élèves, mais contrairement à la 1ère, un choix s’offre aux élèves.
Il y a 3 grilles possibles (voir grille 2ème secondaire):
- Économie (2h) – Informatique (1h) – Ed. phys. (1h)
- Latin : 4h / semaine
- Sciences (2h) – Informatique (1h) – Ed. phys. (1h)
Après l’obtention du CE1D en fin de 2ème, l’élève entame son 2ème degré dans la filière qui semble lui convenir le mieux. L’élève qui échoue au CE1D recommence une année (appelée 2S) dans le 1er degré et suivra un programme individualisé (=PIA).
2ème et 3ème degrés
Le 1er degré est commun à tout le monde et ce dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les seules différences résident dans le choix au niveau des options. A partir de la 3ème, après l’obtention du CE1D, 2 grands axes s’offrent aux élèves : la « transition » et la « qualification ». Le premier prépare aux études supérieures, le second à la vie active. Ces 2 axes sont chacun subdivisés en 3 sections. A l’Institut Saint-Louis, seule la Transition Générale est proposée. Nous n’avons pas de section artistique, ni technique.
Option et grilles au 2ème degré
- Sciences – Education physique
- Sciences économiques
- Latin
- Grec
- Latin-Grec
- Sciences-Math
Accéder aux grilles complètes du 2ème degré
Option et grilles au 3ème degré
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