A.P. Primaire

Association des parents – primaire




L’Association des parents – primaire (APP) est un partenaire à part entière de l’école. Animée par un comité de bénévoles, elle entend :

Tous les parents d’enfants inscrits en primaire à l’Institut Saint-Louis sont membres de fait de l’APP. De plus, l’adhésion est entièrement gratuite. N’hésitez dès lors pas à nous contacter pour participer à la vie de notre école.

Représenter les parents

Les parents sont associés, via l’association des parents du primaire (APP), aux organes décisionnels de l’Institut. Ainsi, l’APP vous représente au sein du conseil d’administration, du pouvoir organisateur et du conseil de participation.
Le conseil de participation réunit autour d’une même table les partenaires de l’école, c’est-à-dire le pouvoir organisateur, la direction, les enseignants et des représentants des parents. C’est au sein de cet organe par exemple que le projet d’établissement est discuté.

Être à l’écoute des élèves et des parents

Nos réunions périodiques, auxquelles assiste la direction, sont des moments de rencontre etd’échange. Elles sont aussi l’occasion de partager des informations ou des questions, de discuter de la vie d’école et de formuler des propositions pour l’enrichir. En définitive, l’association des parents développe ses activités en fonction des attentes des parents.

Partager de l’information et débattre

Des parents relais sont désignés chaque année pour représenter un ou plusieurs niveaux de classes de l’école (1e et 2e, 3e et 4e, 5e et 6e années). Le rôle premier du parent-relais consiste à récolter ou diffuser des informations. Ainsi, le parent-relais peut répondre directement à des questions ou des demandes émanant des membres du comité de l’association des parents ou les relayer auprès de l’enseignant et ou des parents. Il peut aussi sonder l’avis des parents par rapport à certaines propositions de l’APP. Enfin, certains enseignants peuvent également ressentir le besoin d’avoir un parents-relais comme interlocuteur, aussi bien lorsque tout se passe très bien que lorsqu’un risque de tension apparaît. Le parent-relais coiffe donc une double casquette de communicateur-médiateur.

Nous partageons tous les mêmes préoccupations : la (sur)consommation d’écrans, le harcèlement, la nouvelle orthographe, les troubles « dys », le décès d’un proche.Chaque année, l’APP a à cœur d’organiser, souvent en collaboration avec l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique (UFAPEC),une conférence-débat pour aborder ces problématiques. Venez-y nombreux !

L’APP est aussi un lieu d’information et de débat autour des sujets liés à la politique de l’enseignement ou de l’éducation.

Soutenir la communauté éducative dans ses projets et activités

L’association des parents du primaire(APP) participe à la dynamique de l’école. Les fonds récoltés dans le cadre de nos actions contribuent dans une très large mesure à la réalisation des projets du corps enseignant. Ainsi, le bénéfice dégagé par la vente de lasagnes et d’œufs de Pâques a permis, ces dernières années, d’enrichir la bibliothèque, d’acquérir du matériel de mathématiques (Fractionary) ou scientifique, de dictionnaires pour les cours de langues ou encore de financer un atelier musiques.
Chaque fois qu’elle le peut, l’APP soutient le corps enseignant dans ses activités. En marge des classes de neige, elle organise une location de salopettes de ski destinées aux enfants participant à ces classes, et ce à un prix très démocratique.
Enfin, l’APP se fait également un plaisir de donner un coup de pouce logistique lors de la fête scolaire ou d’autres manifestations.

Le bureau de l’association :Réunion APP 2015

Le bureau est élu chaque année en septembre lors de l’assemblée générale.

  • Président :Luc Buchet
  • Vice-Présidentes : Michèle Poncelet et Cindy Lemaire
  • Secrétaire : Marie Levaque
  • Trésorière : Delphine Gilles

Le bureau se tient à la disposition des parents pour tout renseignement ou question et est à l’écoute de leurs suggestions.

Les fonctions clés occupées au sein de l’association :

Parents-relais :

  • en 1e et 2e : Caroline Arnould
  • en 3e et 4e : Michèle Poncelet
  • en 5e et 6e : Martine Lesire

Vous voulez contacter un parent-relais ?
Parce que la vie active est une course permanente pour beaucoup d’entre nous et que la présence des parents à l’école est soumise à des règles bien établies, les parents d’élève qui souhaitent interpeller un parent-relais sur un sujet bien précis peuvent entrer en contact avec lui/elle par le biais de l’adresse mail de l’association des parents du primaire : parents.primaire@isln.be

  • Représentantes au conseil de participation :Stéphanie Calozet, Christelle Castelain, Nathalie Hanse et Charlotte Ponette
  • Représentante élue au pouvoir organisateur : Martine De Vleeschouwer
  • Chargée de relations UFAPEC : Christelle Castelain
  • Membres du comité de rédaction : Christelle Castelain, Félix Gahinda-Lema, Pierre Lamury et Emmanuel Martins

L’association vit au gré des arrivées et des départs inhérents au parcours scolaire de nos enfants. N’hésitez pas à nous rejoindre et à prendre le relais !

  • 9 novembre : Conférence sur le harcèlement à l’école
  • 11 décembre : opération salopettes
  • 17 décembre : fête de l’école – distribution des lasagnes – action ‘Un jouet pour un ami’ au profit de l’enfance défavorisée du Namurois
  • Mars 2016 : vente d’œufs de Pâques
  • 30 avril 2016 : fête de l’école

 

Comments are closed