Voyages

Voyage

« Les voyages forment la jeunesse » dit-on.

C’est, certes, une valeur prônée par l’institut que celle de l’ouverture au monde.
La découverte des autres permet de mieux les connaitre et de mieux les comprendre.
La découverte de nouveaux pays, avec leurs différences culturelles, apporte un enrichissement certain à notre propre culture.

Cependant les voyages, quels qu’ils soient, demandent du temps et un investissement de la part des professeurs. Le règlement de l’école est toujours d’application lors des voyages.
Pour qu’ils restent agréables pour tout le groupe, l’élève doit avoir montré qu’il est capable de respecter les règles inhérentes à la vie d’un groupe, et s’engager à vivre ce voyage dans un esprit positif. L’institut se réserve le droit de refuser la participation d’un élève qui se montre incapable de respecter ces règles de vie commune, jusqu’à la veille d’un voyage.

Les voyages ont un coût certain. L’école vous prévient assez tôt pour que votre enfant puisse aussi contribuer à son paiement par son épargne, par un éventuel travail d’étudiant pour les plus grands.
Il existe aussi un fonds social qui peut intervenir pour partie, en toute discrétion. Il convient de s’adresser à la direction.

En 1ère et 2ème secondaire, il s’agit de voyages sur une journée de cours, le paiement se fait par prélèvement automatique sur le compte ouvert au nom de votre enfant à l’institut, lors de la facturation trimestrielle.
En 3ème et 4ème, il s’agit toujours de voyages dans le cadre des cours, mais avec logement de 2 à 4 nuits, en général dans un pays voisin de la Belgique.
En 5ème et 6ème, les voyages ne sont nullement obligatoires et se font en partie pendant les vacances scolaires, à l’initiative de certains professeurs. Celui de rhétorique, plus long et plus lointain, a aussi un coût nettement plus important. Les destinations peuvent varier d’année en année.

Comments are closed.