Bibliothèque Secondaire

Bibliothèque du secondaire





Tous les élèves ont accès à la bibliothèque aux heures d’ouverture (affichées sur la porte) à condition de respecter ce qui suit :

  • pour permettre à chacun de lire et de travailler à son aise, le silence est exigé dans la bibliothèque.
  • il est interdit de manger ou de boire à la bibliothèque.
  • les manteaux et les mallettes restent au vestiaire, à l’extérieur de la bibliothèque.

Horaire

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi
Mercredi
8h15 à 15h25
8h00 à 12h00


Aux heures d’ouverture de la bibliothèque, les élèves ont la possibilité d’emprunter leurs livres de lecture, de consulter les diverses revues, encyclopédies et livres d’intérêt général mis à leur disposition.

Le prêt des livres est gratuit; ils sont prêtés pour une durée de 2 semaines (avec opportunité de choisir une autre date). Passé ce délai, il sera réclamé une amende de 0,15 € par jour de retard. Un rappel sera adressé chaque semaine. On peut bien sûr demander une prolongation toujours gratuite moyennant présentation des ouvrages et de la carte d’étudiant à la bibliothèque mais attention aux amendes !!!!! Après cinq rappels infructueux, les ouvrages non restitués seront facturés à l’emprunteur à leur valeur de remplacement, quel que soit son état au moment du prêt. Certains élèves se laissent surprendre par leur négligence et nous arrivons vite à 5 EUROS…

L’inventaire annuel se fait la deuxième quinzaine du mois de juin. Tout livre non rendu pour la date de début de l’inventaire sera facturé à l’emprunteur à sa valeur de remplacement.Ces amendes permettent bien sûr l’achat de nouveaux livres.

Des nouveaux titres viennent grossir régulièrement les étagères. Les livres imposés aux élèves par les professeurs de français se trouvent bien sûr à la bibliothèque.

Autre activité liée à la bibliothèque et assez innovatrice: LA LECTURE A VOIX HAUTE dans les classes ou à la bibliothèque directement.

Cela peut avoir lieu durant les absences des professeurs ( pour maladie ,formation ou autres) ou en leur présence pour introduire un nouveau chapitre par une lecture appropriée.
lecture
On peut également choisir une lecture pour engager un débat sur le sida, la drogue, l’alcool etc….

La formation DE VIVE VOIX appuyée par le ministre HAZETTE prône ces lectures à voix haute. Le but est d’inciter nos adolescents au plaisir de lire puisqu’il est prouvé que ceux-ci lisent de moins en moins.


biblio
La responsable est Mme Th. Cassart.

Mr Delsaux s’occupe de l’informatisation de la bibliothèque. Le logiciel libre PMB gère tous les ouvrages ainsi que les lecteurs qui reçoivent en début d’année une carte munie d’un code barre de ce type. Cette carte d’étudiant contient également des informations utiles aux éducateurs et sert d’accès au CCM durant midi.
carteetudiant
Veuillez prendre soin de cette carte et être en sa possession lorsque vous vous trouvez à St Louis.

Toute perte ou dégradation de celle-ci sera facturée.

Comments are closed.